top of page
nnbis.jpg

Le Sureau Noir, Bois des Fées

Le Sureau Noir, Sambucus nigra, est un arbre fantastique qui regorge de pouvoirs. Sa nature magique a fait l’unanimité auprès des divers peuples d’Europe de tous âges, en témoigne la richesse des folklores que l’on peut trouver à son sujet. Le Sureau possède d’ailleurs diverses légendes relatives à sa cueillette, en particulier son bois, et aux règles d’usage à respecter. En ça, il me rappelle la crainte qui entourait les récoltes de racines de Mandragore. Si le Sureau Noir est un arbre qui vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir son lore. Il regorge de merveilles et de pistes pour connecter à son esprit. Pour ma part, j’ai toujours eu un attrait particulier pour ses baies et son bois, plutôt que ses fleurs. C’est d’ailleurs d’un macérât en synergie de baies, bois et quelques feuilles qu’est conçu mon baume « Esprit du Sureau », de la gamme Unguentum Sabbati.


Laissez-moi vous parler du Sureau Noir, tel que je le perçois, et comment son baume-esprit m’accompagne lors de ma pratique magique de vol, au sein d’un onguent de vol ou seulement par lui-même. Avant tout, c’est une essence profondément ambivalente. Mais qui dit ambivalence, dit carrefour. Ainsi, le Sureau m’amène à la croisée des chemins, entre sorcellerie et féerie, entre ombre et lumière, entre remède et poison. Il possède un spectre si large qu’il est presque inconcevable de ne pas l’adopter comme compagnon de route pour l’autre monde. Le Sureau est un ancêtre, un esprit aussi ancien qu’intransigeant. De ces traits découlent sa sagesse et sa clairvoyance.


Concrètement, voici comment il m’accompagne lors de ma pratique hedge. Il reste présent et précieux à toutes les étapes. Avant, pendant, après. Tout d’abord, avant même de franchir le voile, il m’aide à assoupir mon mental pour m’ouvrir aux perceptions de l’invisible. Il m’aide également à m’ancrer dans mon pouvoir, afin de me sentir en sécurité, protégée, lorsque je serais par-delà la haie. Le Sureau Noir est un gardien, mais non un bouclier… Ensuite, lors de mes pérégrinations dans le monde des esprits, il m’aide à percer le glamour (encore faut-il avoir été en mesure de percer son propre glamour, au Sureau…) et les illusions que je peux rencontrer. Il m’aide à voir, avec un degré de clairvoyance qui n’a pas à envier celui prodigué par la Belladone.


En somme, le Sureau Noir est, pour moi, un véritable talisman « porteur de vérité », celle de voir avec des yeux que rien n’obscurci. La vue, dans une dimension inédite.

Comments


bottom of page