Cette essence, le Laurier Rose, je la côtoie depuis ma naissance. Étant d’origine méditerranéenne, il m’était impossible de ne pas rencontrer ces gigantesques arbustes, qui colorent et parfument les haies des propriétés, des parcs, des jardins. De même, durant mes années dans le paysage, j’y était confrontée tous les jours. C’est sans doute cette accoutumance depuis toujours qui m’a poussé à m’en lasser et à ne pas m’y intéresser outre mesure. Une fois de plus, il a fallu que je m’en éloigne, et que le temps fasse son œuvre, pour que l’intérêt, ou plutôt la curiosité, germe en moi.
De mon expérience, j’ai pu comprendre que le Laurier Rose incarne l’invisible : omniprésent, il est partout sous nos yeux, et pourtant, il n’y a que peu de personnes qui y portent leur attention. Car le Laurier Rose requiert de développer notre sensibilité pour voir.
Le Laurier Rose est un temple. Ouvert à tous, il tend les bras. Mais pour y trouver refuge, il faut endurer son suc empoisonné ainsi que les énigmes qu’il apporte.
Quelles sont tes croyances ? Pourquoi ? Comment les portes-tu ? Les incarnes-tu ? Sont-elles vécues ou simplement portées ? Oses-tu les remettre en question ? Oses-tu les confronter ? T’enfermes-tu dans un fantasme religieux ? Es-tu dépendant(e) du sacré ? Es-tu dans une foi aveugle ? Ou raisonnée ? Prends-tu le temps d’intégrer ? Es-tu assoiffé(e) du monde invisible ?
Le Laurier Rose propose alors un état des lieux de nos croyances, de notre dévotion, de notre pratique, et surtout, de leur justesse. Il ne tolère ni le mensonge, ni l’illusion ou la malhonnêteté. Souvenez-vous, le Laurier Rose peut tuer d’une seule feuille…
Mais si ce gardien vous laisse franchir le seuil, il devient alors un incroyable allié pour la divination et apporte un œil clairvoyant pour arpenter l’autre monde. De plus, le travail introspectif qu’il propose permet d’apporter plus de corps et de justesse à la pratique magique, et donc, une rituélie plus puissante.
Comments