top of page
nnbis.jpg

La Voie des Poisons, qu'est-ce que c'est ?

La Voie des Poisons, c’est quoi ? On pense souvent que la Voie des Poisons consiste à utiliser des plantes toxiques afin de provoquer un état de conscience modifié et permettre une expérience mystique. C’est pour cela notamment que les plantes vedettes de cette voie sont souvent des plantes de la famille des Solanacées, toxiques et mêmes mortelles, telles que la Belladone, le Datura, la Mandragore, etc. Je dirais oui et non. En réalité, lorsque l’on parle de poison dans le contexte de cette voie, on parle d’enthéogène.


Etymologiquement, le terme « enthéogène » est construit à partir de deux mots grecs signifiant « possédé, rempli du divin » et « devenir ». Un enthéogène est donc littéralement une substance qui permet d'entrer en transe, de connaître un état mystique ou extatique, de s’emplir du divin. La Voie des Poisons consiste donc en une communion avec le divin par le biais de plantes enthéogènes, de plantes « emplies du divin ». C’est pour cela également que l’on nomme ces plantes les « Mains des Dieux ». Il s’agit également de la définition des pratiques qu’emploie traditionnellement le spirit-worker, pour communier avec les esprits. C’est pour cela que je lie ces différentes pratiques, voies.


Les plantes toxiques sont bien des enthéogènes, mais tous les enthéogènes ne sont pas toxiques ou psychotropes. C’est pour cela que je parle de Voie DES PoisonS. Usuellement, les gens parlent de la Voie du Poison. Mais je considère qu’il existe une multitude d’enthéogènes, donc de poisons. C’est également en suivant cette logique que je rattache les plantes aphrodisiaques ainsi que les parfums et les écodéliques au sein de la Voie des Poisons. Je considère qu’elles modifient les sensations et perceptions au même titre qu’une plante psychotrope, mais sur un plan différent.


Écodé-quoi ? Une plante écodélique est une plante enthéogène avec un pouvoir supplémentaire particulier : elle relie et connecte les différents esprits et êtres de la nature dans une grande communion. Chez les champignons, c’est une expérience qui peut être vécue avec les Psylocibes, qu’on appelle aussi champignons magiques. Oui, car les enthéogènes etc. ne sont pas forcément des plantes (non, les champignons ne font pas partie du règne végétal). Ce sont les écodéliques qui procurent ce sentiment et cette expérience de « grand tout », de reliance à la Terre-Mère, de compréhension globale de l’univers et de ses êtres, etc. De reconnexion primordiale.

Comments


bottom of page