top of page
nnbis.jpg

L’Armoise, Herbe Souveraine

Également appelée Artémise (en l’honneur de la déesse grecque Artémis), Herbe aux Cent Goûts, Herbe de Feu, ou encore Herbe Royale, l’Armoise commune est une plante qui ne retient aucun secret. Elle est l’exemple même de la théorie des signatures, dans une approche élargie que j’ai élaborée au fil de mes rencontres. C’est à dire que je ne pense pas que les organes d’une plante soient nécessairement le reflet de leurs vertus médicinales. En revanche, je crois que la constitution physique de la plante, ainsi que son comportement au sein de son milieu naturel, sont le miroir de son esprit et de ses pouvoirs. L’incarnation en écho à l’invisible.


Ainsi, l’Armoise est une plante qui se livre totalement à nous, tant à travers son lore que sa botanique, pour peu qu’on y prête attention. L’Armoise est là, elle dit tout, mais seuls ceux qui sauront faire silence pourront entendre ses mots. Ce n’est pas pour rien que j’ai décidé d’inclure l’Armoise au sein de ma gamme Unguentum Sabbati. Comme vous le savez maintenant, cette gamme est centrée sur la notion de vol, d’onguent de vol. À mes yeux, l’Armoise est maîtresse des voyages, des passages, mais également du feu, des nuisibles, ou encore de la guérison. Elle protège, purifie. Elle est profondément souveraine et liminale.


J’ai envie de vous montrer comment chacun de ses traits se manifeste, à leur manière, au niveau de la plante, son histoire, ses usages.


ARMOISE, COUPEUSE DE FEU - D’un point de vue médicinal, l’Armoise permet de traiter les excès de chaleur dans le corps, telle que la fièvre.

ARMOISE, SOUVERAINE - L’Armoise est une plante dite allélopathique. C’est-à-dire qu’elle sécrète des substances biochimiques qui empêchent la pousse des autres végétaux autour d’elle, dans un certain rayon qui peut varier. En ça, l’Armoise peut être phytotoxique envers son environnement. Mais en réalité, l’Armoise ne prélève que la place, et les ressources, qui lui sont nécessaires pour se développer et s’accomplir.

ARMOISE, VOYAGEUSE - Outre le fait que l’Armoise adore pousser le long des chemins et sentiers (les lieux de passage en général), son lore nous apprend qu’elle est connue pour protéger les voyageurs contre les mauvais esprits, les mauvaises rencontres ainsi que les accidents ou les blessures.

ARMOISE, GUÉRISSEUSE - Vraie panacée, l’Armoise possède un éventail de pouvoirs pouvant lutter contre divers maux. Elle est notamment connue pour détruire les vers et larves, repousser les mouches et moucherons, mais aussi pour neutraliser le venin des serpents grâce à son suc.

ARMOISE, PASSEUSE - Enfin, l’Armoise est une alliée pour les femmes en couches. Si une femme n’arrive pas à donner naissance, il est dit de lui accrocher quelques brins d’Armoise autour de la cuisse gauche afin de faciliter le passage.


À travers cette ébauche de portrait, toute l’étendue et la profondeur de l’Armoise se dévoilent. Mais aussi sa pertinence au sein d’un onguent de vol. En tant que coupeuse de feu, elle aide à conserver clarté d’esprit, calme et clairvoyance lors de nos errances. En tant que souveraine, elle enseigne la notion de frontière juste afin d’être en mesure de relationer sainement avec les habitants de l’autre monde. En tant que voyageuse, elle facilite bien entendu le passage d’un monde à l’autre mais permet également d’ouvrir de nouvelles voies en toute sécurité. En tant que guérisseuse*, elle protège et enseigne comment transmuter le poison en remède, et vice-versa. En ça, elle est initiatrice à la Voie des Poisons.


*D’un point de vue plus personnel et en lien avec mon propre cheminement, je lie les capacités de guérison de l’Armoise à une certaine origine féérique. En ce sens, elle peut potentiellement être une facilitatrice. Enfin, en tant que Passeuse, elle est d’un soutien non-négligeable pour le voyage bien sûr, mais aussi pour surmonter les obstacles, les imprévus, les situations critiques qui peuvent former un rempart à la délivrance (d’un savoir, d’une rencontre, d’une création…) ainsi que les seuils (vie/mort par exemple), qu’elle fluidifie. Tout ceci n’est qu’un aperçu et les liens que je mets en évidence découlent de ma propre expérience.


Si je devais résumer l’Armoise, je dirais que c’est l’herbe à rêve par excellence. Elle possède un pouvoir onirogène fort (qui provoque le rêve, et par extension, le voyage), sublimé par ses autres qualités. Et comme j’aime le dire... Le rêve est le véritable balai de la sorcière.

Comentarios


bottom of page