top of page
nnbis.jpg

L’Absinthe, fée verte

L’Absinthe, Artemisia absinthium. En magie comme en médecine, c’est une panacée. Elle est particulièrement réputée pour ses pouvoirs de divination, de protection, de purification et de guérison. Son action abortive a également mené à lier l’Absinthe à la femme, au cycle de la lune, ainsi qu’à son symbolisme. Comme de nombreuses plantes-sorcières, l’Absinthe est à la fois un poison et un remède contre les poisons. Elle possède une teinte funéraire qui lui permet d’accompagner la pratique médiumnique avec les défunts et est également une offrande de choix (brulée ou simplement déposée) aux morts ainsi que sur les tombes.


En ce qui concerne la pratique de vol, je trouve l’Absinthe particulièrement intéressante au sein d’un onguent de vol car c’est une plante « révélatrice ». L’Absinthe entretient un lien particulier avec la notion de lumière -et toutes ses déclinaisons- que je ne saurais définir. Cela transparaît à travers la plante même : son feuillage semble refléter les rayons argentés de la lune, alors que son inflorescence est une cascade de soleils flamboyants. L’Absinthe n’est peut-être pas liée à la lumière mais aux lumières en réalité… D’autre part, l’Absinthe possède un fort pouvoir désinhibiteur qui permet d’apaiser le mental, et stimule la circulation des énergies.


L’Absinthe permet de mettre en lumière, en exergue, avec pour conséquence directe d’ouvrir les horizons, le champ des possibles. En travaillant à ses côtés, l’Absinthe sait installer une lueur de l’autre monde en nous, qui permet à la fois d’élargir notre conscience, nos perceptions, nos compréhensions… mais aussi d’être mieux perçu par les créatures qui peuplent l’autre monde, que ce soit lors d’un voyage ou lors d’une invocation. En somme, l’Absinthe se propose d’être l’étincelle dans l’obscurité, tant par sa lueur que par sa nature aromatique très appréciée des esprits.


Prudence cependant, il n’est pas bon de vouloir brûler les étapes dans nos perceptions et rencontres, au risque de sombrer dans l’ivresse et la folie, ou bien de s’égarer en suivant aveuglément un feu follet dans la nuit… L’Absinthe requiert donc un minimum de structure et d’autorité afin de ne pas se laisser happer par ses aspects plus sombres. Je dirais même que l’Absinthe est une essence qui s'épanouit et se sublime au sein d’une rituélie. Enfin, l’Absinthe est profondément pénétrante et narcotique, ce qui en fait une excellente alliée pour le voyage, qu’il ait lieu par le biais de pratiques extatiques ou bien de rêves. Elle provoque visions et prophéties aux plus aguerris, notamment grâce à son lien aux défunts.

Comments


bottom of page